Les 3 (fausses) croyances concernant la communication animale
- Valerie Madej
- 2 déc. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2023
Et non ! Il n'y a pas que Robert Redford qui a le "don" de murmurer à l'oreille des chevaux !
Nous avons tous ce "don"en nous, qui n'en est pas un d'ailleurs, mais qui est plus une capacité à entrer en relation avec les animaux et la nature.
Vous l'aurez compris, nous allons parler de communication animale.
Pour les plus sceptiques, sachez que des recherches scientifiques sont menées depuis plus de 150 ans sur la télépathie - Car oui, il s'agit bien de télépathie quand on parle de communication animale - et valident ce phénomène qui fait intervenir les ondes cérébrales.

Fausses croyances concernant la communication animale
La communication animale, appelée aussi communication intuitive, fait l'objet de nombreuses croyances, totalement erronées.
En voici quelques-unes :
1ère croyance : Il faut avoir un don pour le faire
Il n'y a rien de plus faux !
Nous avons tous la possibilité et les capacités de le faire

consciemment, car vous le faites déjà, mais inconsciemment.
Pour preuve… Ne trouvez-vous pas étrange qu'à chaque fois que vous devez, par exemple, emmener votre chat chez le vétérinaire et donc le mettre dans sa boîte de transport, de pot de colle toujours à vous suivre, il devient introuvable ?
Des expériences aussi ont démontré la connexion d'un chien avec son maitre :
Après avoir placé des caméras dans la maison, on a demandé à plusieurs propriétaires de chien, de revenir à leur maison à des horaires différents.
Et grâce aux caméras, il a été constaté que les chiens, commençaient à s'agiter en direction de la porte d'entrée au même moment que leur maitre se mettait en chemin.
Coïncidence ? impossible !
En fait, nos animaux lisent en permanence nos pensées, et c'est d'ailleurs ce qui peut parfois compliquer un peu la communication avec eux de manière consciente.
2ème croyance : c'est de la médiumnité

Non !
Une fois de plus, il ne s'agit pas de lire dans l'avenir, mais simplement de décoder des signaux que notre animal nous envoie et dont il se sert d'ailleurs, pour communiquer avec les autres animaux de la maison.
3ème croyance : il faut connaitre le langage de l'animal
Alors non ! Il n'existe pas de langue "chien" ou "chat" ou "castor" ou que sais-je encore... mais de cela, je vous l'explique plus loin ;)
Comment ça se passe concrètement alors ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que le cerveau de nos animaux fonctionnent en ondes Alpha, quand ils sont réveillés et en ondes Théta quand ils dorment.
Ensuite que notre cerveau raisonne en images.
Quand vous êtes nourrisson, vous appréhendez votre environnement d'abord en image et en ressenti physique, puis plus tard, vous apprenez à mettre des mots sur ce que vous voyez, puis sur ce que vous ressentez etc.
Pour la communication avec un animal, c'est exactement la même chose.
Vous communiquez en "image" et en "ressenti" que votre cerveau ensuite peut interpréter en mot et en son.
Donc la communication consiste donc en un échange d'image et de sensations, tant physiques qu'émotionnelles, entre votre adorable boule de poils (ou de plumes) et vous.
Certains communicants vont "entendre" ce que l'animal leur communique, ou "voir" les mots s'afficher dans leur tête, en plus de ressentir des émotions et des sensations physiques.
Personnellement, j'ai tendance à voir, entendre et lire en fonction d'avec "qui" je communique.

Et comme pour toute communication, il vous faudra "prévenir" votre animal que vous souhaitez entrer en contact conscient avec lui... car je vous rappelle qu'il lit en permanence vos pensées (on en a quand même près de 75 000 par jour) et il sera nécessaire de lui indiquer que là, ce que vous lui envoyez comme image ou ressenti, est à prendre en compte.
Puis, il vous faudra vous mettre en onde alpha (que vous pouvez atteindre quand vous faites de la méditation par exemple, ou de l'hypnose) pour pouvoir démarrer une communication avec votre boule poils ou de plumes.
Ça s'apprend, ça demande de l'entrainement pour le faire de manière consciente mais croyez-moi, vous en êtes toutes et tous capables !
D'ailleurs, n'avez-vous jamais eu l'intuition que votre chat ou chien ou cheval ou perroquet, etc, n'allait pas bien ou était en danger ?
Je suis sûre que oui !
Simplement, nous vivons dans une société qui ne favorise pas ce type d'apprentissage.
On ne nous apprend pas à faire confiance à notre intuition, et encore moins, à imaginer que les animaux et la nature (arbres, lieux, fleurs etc) peuvent avoir des messages à nous transmettre... et c'est bien dommage !
Comment ça s'est passé pour moi ?
Pour finir, je vais vous raconter comment ça s'est passé pour moi :)
Comment a eu lieu mon tout 1er contact conscient mais involontaire, avec un animal... et je ne suis ni voyante, ni médium, ni dotée d'un don particulier.
C'était avec mon chat Titounet, il y a 5 ans maintenant de ça.
J'avais laissé ma chienne Hanoa au toilettage qui était juxtaposée à une grande enseigne d'alimentation et accessoires pour animaux.
Étant arrivée un peu trop tôt, la toiletteuse m'a demandé de patienter hors de la vue de ma puce, qui s'agitait en me voyant.
Je suis donc allée me promener dans cette grande enseigne, en profitant pour racheter des croquettes.
Au bout du rayon, il y avait comme une sorte de coffre, avec 2 compartiments et un couvercle en grillage, dans lequel d'un côté se trouvait 3 adorables chiots et de l'autre 5 non moins adorables chatons (4 roux et 1 blanc et gris).
Alors que je choisissais des croquettes, j'entends dans ma tête "Sors-moi de là".
Je sursaute, regarde autour de moi et constate que personne ne m'a parlé.
Je continue de farfouiller dans le rayon quand de nouveau, j'entends "sors-moi de là s'il te plait"
Et toujours personne près de moi.
Mon intuition me guide jusqu'à ce coffre que je vois, et là, je découvre avec stupéfaction les chatons, dont les 4 roux étaient profondément endormis, et mon petit blanc et gris, les yeux grands ouverts, coincés en cuillère parmi ses frères de galère.
Bien évidemment, j'ai bien cru que je devenais schizophrène !!! Ou victime de mon imagination !
Mais l'insistance et la profondeur du regard de celui qui deviendra Titounet, ne m'a laissé aucun doute sur "qui" venait de me parler.
Ce coffre appartenait en réalité à une association de protection animale.
Je vous passe les détails, mais quand j'ai contacté la vétérinaire en charge des adoptions, quelle n'a pas été ma surprise quand elle m'a déconseillé d'adopter mon Titounet !
Motif : est agressif et dangereux !
Après avoir lourdement insisté, elle accepte que je le prenne en charge "mais pas tout de suite, me dit elle, car il a un coryza et on doit le soigner avant de vous le confier".
Sur le coup, je n'ai pas réalisé, mais en fait, elle ne l'avait pas soigné avant, tout simplement parce qu'elle avait prévu de le faire euthanasier... c'est ce que Titounet m'a raconté par la suite.
2 semaines se passent et toujours pas le feu vert pour aller récupérer ce chaton, je retourne dans le magasin pour le voir et là, j'entends "sors-moi vite de là, je ne tiendrai pas un jour de plus ici"
Ni une ni 2, je remonte chercher une cage de transport et reviens faire le siège de la salle d'attente de la vétérinaire pour récupérer mon Titounet.
Après pas mal de négociation, elle accepte enfin de me le confier, en insistant toujours pour m'en faire adopter un autre.

Et c'est un tout petit chaton, d'à peine 1 mois (contrairement à ce qu'elle me disait) qui arrive dans ma maison et fait la joie de Choupie, qui venait de perdre sa compagne de jeu.
En fait d'agressif et de dangereux, c'est un chat câlin et aimant qui était tout simplement terrifié et perdu sans sa maman et très inquiet à l'idée de mourir si jeune !

Comme vous le voyez, pas besoin d'être médium ou d'avoir un don particulier...
Tout le monde peut y arriver, avec de l'entrainement bien sûr.
Chaque jour, je remercie Titounet de m'avoir ouvert à cette possibilité.
Depuis, bien évidemment, je me suis formée auprès de plusieurs professionnelles et pratique régulièrement avec mes animaux, mais aussi avec la nature, les animaux abandonnés et mis à l'adoption.
J'espère que cet article vous aura donné l'envie, à vous aussi, de vous ouvrir à ce monde merveilleux... Nos animaux ont des messages à nous transmettre, une philosophie sur la vie qui mérite d'être entendue !
Magnifique journée à vous






Commentaires